ART – REPÉRAGE, ANCRAGE, MAILLAGE – DIGNITÉ HUMAINE & RÉSILIENCE


Pour mener à bien son projet d’ensemble, ALEF Productions a développé une série d’outils culturels et artistiques :

Des ateliers ciné-palabres Projections de films puis discussions. Moments de prise de contact entre l’intervenant·e, le groupe-classe et les valeurs de la République. Co-construction d’un sens et d’une cohésion de groupe.

Des ateliers de fréquentation poétique mondiale (Edouard Glissant, Maya Angelou, Aimé Césaire, Nazim Hikmet, Andrée Chedid, Henri Meschonnic…) d’écritures personnelles et collectives, de pratique corporelle en mouvement.

Des ateliers de théâtre, conte, clown, musique, réalisation audiovisuelle… Diverses formes d’expression artistique sont convoquées pour mener à bien la transition de la créativité individuelle à l’enrichissement de la production collective.

Les séances sont régulièrement traversées par des moments de médiation citoyenne de bon sens tels que rituels d’accueil, éclaircissements sur l’actualité, pratiques morale, civique et éthique (EMC), échanges philosophiques, résolutions de conflits, médiations interculturelle et transversale…

Des accompagnements en sorties scolaires, Médiathèque des Trois Cocus, Jardin japonais Pierre Baudis, monuments de Compans Caffarelli, œuvres d’art de la Ligne B du métro, MJC Roguet, Halle aux Grains… tissent les liens entre participant·es au projet, hors territoire habituel.

L’idée générale est de mettre les moyens d’ALEF Productions au service de projets collaboratifs pour la justice sociale.