ART – REPÉRAGE, ANCRAGE, MAILLAGE – DIGNITÉ HUMAINE & RÉSILIENCE


L’ÉQUIPE


Emmanuelle Courtin, médiation interculturelle

Co-fondatrice de l’association ALEF Productions, et coordinatrice des projets de la structure pour la médiation interculturelle, j’interviens depuis 2008 dans les écoles primaires (Jules Ferry, Bonnefoy, Fontaine-Bayonne…) et dans les collèges (Toulouse Lautrec, Claude Nougaro, Bellefontaine, Jolimont, Les Violettes à Aucamville, Henri Guillaumet à Blagnac, Jean Jaurès à Montauban …) avec l’idée de mettre en contact création artistique, artistes, enseignant·es, publics scolaires et territoires.

Mon objectif est de mettre du sens dans les apprentissages et de permettre à des élèves nouvellement arrivé·es de tisser leurs traditions avec les codes de la culture française. Intéressée particulièrement par l’intégration des élèves allophones, j’ai obtenu le DHEPS (Diplôme de Hautes Études de Pratiques Sociales) dans le cadre d’une recherche-action de 2011 à 2014 sur le thème de l’accueil de l’enfant migrant par l’introduction de l’art à l’école. L’analyse générale débouche sur l’idée que les classes d’accueil des enfants allophones, sont un terreau d’expérimentations culturelles adaptables à toute forme de programme éducatif citoyen.

Depuis 2016 j’anime des rencontres autour des pratiques professionnelles avec les étudiant·es de master2 ADFLE  à l’Université Jean Jaurès –  Sciences du langage.

 

Sarah Turquety, poète

J’écris, je mets en scène mes poèmes, j’improvise, seule ou en collaboration avec d’autres artistes, musicien·nes (Ingrid Obled, Thierry Sterckval…), plasticien·nes (Bruce Clarke, Mélanie Gabu) pour des festivals, centres d’art, théâtres, ou d’autres types d’espaces.

J’anime depuis 2006 des ateliers-poème. J’appréhende les projets dans leur dimension territoriale, sociale, en cherchant avec les équipes comment intégrer la relation école/famille/quartier ainsi que la pluralité des langues et des cultures. J’ai suivi une formation littéraire, Deug de lettres modernes, Maîtrise professionnelle des métiers du livre, DU d’animateur d’ateliers d’écriture, tout en me formant aux arts de la scène (chant, théâtre, danse).

Intervenante de l’association ALEF Productions depuis 2009, j’ai proposé des ateliers de poésie dans les établissements où l’association a mené ses projets au bénéfice des élèves allophones.

www.sarahturquety.fr et Pourtours.fr

Pauline Plat, réalisatrice et artiste plasticienne