ART – REPÉRAGE, ANCRAGE, MAILLAGE – DIGNITÉ HUMAINE & RÉSILIENCE


Qui sommes-nous ?

Une équipe associative, composée d’acteur·trices culturel·les, d’artistes, validé·es dans leur expression artistique singulière et d’enseignant·es, engagé·es dans les transformations sociales.

L’action culturelle est notre medium, elle ouvre sur des espaces d’interventions artistiques et pédagogiques, modulables et adaptables à tout contexte social spécifique.

 

Depuis sa création, l’association toulousaine ALEF Productions s’investit dans des projets qui mêlent art, éducation et ancrage territorial, avec pour objectif de promouvoir l’universalité de la dignité humaine et la justice sociale.

Après une dizaine d’années d’activité dans le domaine du spectacle vivant, ici et ailleurs (Québec, Mauritanie, Sénégal…) ALEF Productions a dirigé ses actions dans le champ de l’éducation et s’est impliquée avec des artistes, dans la mise en place de dispositifs d’ateliers de pratique artistique en classe, qui parlent de reconnaissance de l’Autre dans une société multiculturelle.

Dans le temps, la structure a évolué dans divers environnements, les milieux scolaires et universitaires, pénitentiaires,  les associations d’éducation populaire… avec pour double objectif d’ouvrir les possibles, tout en favorisant l’expression d’un merveilleux collectif.